- package
-
1 ♦ Inform. Ensemble cohérent de programmes et de documentations commercialisables (⇒ progiciel).2 ♦ Public. Ensemble des prestations, faisant partie d'un programme complet, et assuré pour un prix forfaitaire. — N. m. PACKAGER [ paka(d)ʒɶr ].Synonymes :- achat groupé- forfaitSynonymes :⇒PACKAGE, subst. masc.A. —INFORMAT. Ensemble cohérent de programmes constitué pour résoudre une classe définie de problèmes (d'apr. DEL.-PERRET 1973).B. —Ensemble de prestations ou de services assurés pour un prix forfaitaire. Le cautionnement de 1000 F que réclame le trésorier-payeur général semble être une plaisanterie à côté de ce que peut dépenser un candidat au cours d'une campagne électorale. (...) Un «package promotionnel» (une analyse de terrain et une étude de motivation, en début de campagne, et un sondage à trois ou quatre semaines du scrutin): 68208 F (Le Point, 3 janv. 1978, p.28, col. 2).♦Package deal. Accord, marché regroupant un certain nombre de propositions. Le «package deal» de Mgr Lefebvre, qui veut nous vendre le général Videla avec la messe en latin, ne vaut ni plus ni moins cher que celui du R-P Cardonnel, qui nous emballe les «implications théologiques de la pensée de Mao Tsé-Toung» avec la messe en français (L'Express, 10 juill. 1978, p.143, col. 3).Prononc.:[
], [
-]. Étymol. et Hist. 1968 informat. (Le Monde ds GIRAUD-PAMART 1971, p.171). Empr. à l'anglo-amér. package, terme dér. de l'angl. to pack «emballer» (v. pack1 et pack2), att. en angl. dep. le début du XVIIe s. d'abord au sens de «action d'emballer» puis de «paquet» (NED) et utilisé en anglo-amér. pour désigner tout ensemble rassemblant différents éléments concrets ou abstraits, particulièrement un ensemble de services assurés pour un prix forfaitaire (1821 package sale «vente de marchandises regroupées en assortiments», 1846 package ticket «ticket forfaitaire pour un certain nombre de voyages» ds Americanisms, cf. aussi NED Suppl.2 pour les emplois au XXe s.). Bbg. AGRON (P.). Le Comité d'ét. des termes techn. Banque Mots. 1971, n° 1, p.74.
package [pakɛdʒ] n. m.ÉTYM. 1968; mot angl. (XVIe), de to pack « emballer; rassembler », employé en apposition depuis 1821 aux États-Unis (package sale, etc.).❖♦ Anglicisme.1 Inform. Élément d'un logiciel destiné au traitement d'une classe d'applications; bloc cohérent de programmes, de jeux d'essais et de documentation commercialisable (termes franç. recomm. : bloc de programmes; recomm. off. : programme-produit [Journ. off., 12 janv. 1974]). || Package de paie. ⇒ Progiciel.0 Si, pour des programmes simples, des transactions de ce genre (ventes de programmes) sont à la rigueur envisageables, il en va tout autrement pour des programmes, ou des ensembles de programmes, plus complexes tels que ceux qui constituent les packages. Dans ce dernier cas, le fabricant de logiciel se charge en général de la maintenance et de l'assistance (…) Les packages sont devenus très nombreux mais compte tenu de l'effort de standardisation important que nécessite leur réalisation, tant chez les utilisateurs que chez les fabricants, ce sont surtout les aides à la conception et à la réalisation du logiciel qui sont les plus répandus et les plus utilisés.Pierre Mathelot, l'Informatique, p. 86.2 Publicité. Ensemble de prestations constituant un programme complet, et assuré pour un prix forfaitaire. — Tourisme. Forfait.
Encyclopédie Universelle. 2012.